tarte au sucre spéciale :

publié par guy59620 le 22 septembre 2022 :

————————–

Ingrédients pour un cercle de 200 :

—————————————

220 gr de farine :

2.5 gr de levure instantanée :

1 gros œuf ou deux petits :

40 gr de beurre fondu :

40 gr de sucre :

Préparation :

—————–

Dans un cul de poule , mettre la farine , le sucre , la levure , mélanger , ajouter le beurre fondu , puis les œufs battus , pétrir jusqu’à former une boule , attention la pâte est un peu collante , une fois pétrie , mettre au frais pour une bonne heure voir jusqu’au lendemain si vous la faite la veille :

Reprendre la pâte , beurrer le cercle et étaler celle-ci dedans en faisant sans faire de bords , laisser lever dans un endroit chaud :

Ingrédients de la garniture :

———————————

1 petit œuf :

50 gr de beurre :

120 gr de sucre roux ou cassonade :

Préparation :

——————

Dans un cul de poule , casser l’œuf , ajouter la crème fraiche bien fouetter , reprendre la pâte , faite assez bien de trous avec un doigt plier dans celle-ci , la badigeonner de mélange crème/œuf , ensuite verser une cuillère à café de mélange œuf/crème , saupoudrer de sucre roux couper les 50 gr de beurre en morceaux répartir sur le dessus et faire cuire à four chaud 180° pendant environ 30 minutes , surveiller la cuisson :

PS : Pourquoi spéciale à la base cette pâte était prévue pour une tarte briochée mais ce que je voulais faire ne convenait pas à ce type de pâte alors je me suis dit pourquoi ne pas faire une tarte au sucre et aucun regret si ce n’ai quelle est plus épaisse et contient moins de beurre :

61 réflexions au sujet de « tarte au sucre spéciale : »

  1. Dans ma région on fait une tarte a peu près similaire qu’on appelle « le gâteau de Verviers ». Génial pour accompagner le café ; )
    Et un petit café ca fait du bien en ce moment avec la météo qui rafraichit

    J’aime

  2. Coucou Guy, j’adore la tarte au sucre, forcément je suis bien du Nord ! Ce weekend j’ai fait mon anniversaire en famille et j’avais commandé des tartes au maroilles, tout le monde s’est régalé ! Bisous et bonne semaine !

    J’aime

  3. Je me demandais ce qu’elle avait de spécial, n’étant pas du nord, je n’ai pas grande connaissance en matière de tarte au sucre mais ta version me semble bien gourmande. On a envie de croquer dedans…Bon, elle doit être toute mangée :) Gros bisous Guy,, passe un bon we

    J’aime

    1. effectivement la recette traditionnelle contient plus de beurre là c’etait pour faire une tarte briochée normale et comme pour la tarte que je voulais faire cette pâte ne convenait pas j’ai fait une tarte au sucre avec
      une bonne soirée bises amicales

      J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *