tarte au riz


Publié le 4 mars 2015 par guy59600


Je vous présente ma tarte au riz :

————————————-

recette trouvée sur le net :

tarte au riz

je vous fais un copier /coller de la recette avec le lien du blog :

crokmou

Ingrédients pour la recette : ( entre-parenthèse mes modifications )


platine a tarte a bord haut ou platine alu dans ce cas diminuer la quantité de riz:

—————————————————————————————-—–

– 100g de farine ( 150 gr )- 5g de sucre- 15g d’œuf (gardez l’autre moitié pour la dorure) ( 1 œuf )- 2g de sel

– 5g de levure fraîche 1 cac de levure saf )- 25g d’eau + 5g de poudre de lait ( un peu d’eau si nécessaire ) – 35g de beurre pommade ( fondu )


230g de lait entier ou demi-écrémé( 200 ml ou 20 cl )- 30g de jaune d’œuf (gardez le reste pour la dorure) ( 1 jaune )- 50g de sucre (25 gr )- 18g de maïzena ( 1 cas )

Pour le riz au lait :

————————–
– 650g de lait entier ou demi-écrémé( 50 cl )- 97g de riz brisé ( 90 gr de riz a dessert )- 95g de sucre ( 90 gr )- 1 gousse de vanille ( Un peu de vanille liquide )

– 1 œuf

tarte au riz

Préparation :

—————

1 |    Pour le riz au lait : Dans une casserole, faites bouillir le lait. Ajoutez ensuite le riz et la gousse de vanille préalablement fendue et les grains de vanille. Faites cuire le riz en remuant régulièrement jusqu’à qu’il soit légèrement croquant au centre, « al dente » en somme. Ajoutez le sucre, faites cuire encore 3/4 minutes, versez ensuite le tout dans un récipient et réservez au frais pendant minimum 3h. (Vous pouvez retirer la gousse de vanille et l’ajouter à la préparation de la crème pâtissière si vous le souhaitez)
2 |     Pour la pâte levée : Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, versez la farine et le sucre, le sel d’un côté et la levure de l’autre. Mélangez quelques minutes en vitesse 1 (soit la 2/3 sur KA) et ajoutez petit à petit les œufs et le mélange eau/poudre de lait. Continuez de mélanger pendant 5 minutes environ puis ajoutez le beurre pommade. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que le beurre ai disparu. Il ne faut pas trop travailler la pâte (contrairement au pain ;)).Faites une boule et laissez la reposer sous un essuie propre pendant 30 minutes


3 |     Pour la crème pâtissière

———————————–

Fouettez dans un saladier les œufs et la moitié du sucre puis ajoutez la maïzena et mélangez de nouveau. Dans une casserole, faites bouillir le lait et l’autre moitié du sucre. Une fois le lait chaud, versez-en un peu dans le mélange sucre/œuf/maïzena mélangez bien et reversez le tout dans la casserole. Remuez sans cesse afin que la crème ne brûle pas et portez à ébullition. Continuez de fouetter environ 1min après les premières bulles.
Versez la crème encore chaude sur une plaque en fer (ou un moule si vous n’avez rien d’autre) préalablement recouvert de papier film. Filmez ensuite la crème au contact et mettre au congélateur afin qu’elle refroidisse rapidement. Une fois froide, conservez au frigo.


4 |     Préchauffez votre four à 240°C

5 |     Sortez votre riz au lait du frais et ajoutez 300g de crème pâtissière, mélangez délicatement puis ajoutez un œuf entier et mélangez de nouveau avec les mains.

6 |     Abaissez votre pâte levée finement et disposez là dans votre plat à tarte préalablement (bien) beurré. Ajustez bien les bords de votre pâte au plat et coupez si nécessaire.

Versez ensuite l’appareil de riz au lait dans la tarte, égalisez puis badigeonnez le dessus de dorure (n’oubliez pas les bords de la pâte)

7 |     Enfournez pour 35/40 minutes, la tarte doit être bien dorée. Il est plus facile de la démouler encore chaude, en revanche il est préférable de la déguster froide !

tarte au riz

Et voila pour terminer ma petite canaille :

—————————————————-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s